Sécurité

Bunia : L’ASBL « Jeunesse na Biso » appelle les officiers généraux, supérieurs et subalternes des FARDC à se débarrasser des anti-valeurs

Bunia : L'ASBL "Jeunesse na Biso" appelle les officiers généraux, supérieurs et subalternes des FARDC à se débarrasser des anti-valeurs

À l’occasion du 17 mai, marquant la célébration de la Journée des Forces Armées Congolaises, l’ASBL « Jeunesse na Biso » exprime ses vœux à l’endroit des officiers de l’armée.L’ASBL « Jeunesse na Biso » salue la mémoire de nos vaillants militaires tombés au front, les armes à la main pour défendre la patrie dans des conditions souvent difficiles.

L’ASBL « Jeunesse na Biso » saisit l’occasion de cette journée pour appeler les officiers généraux, supérieurs, subalternes, ainsi que les sous-officiers et soldats de rang, à l’amour de la patrie. Il est honteux qu’après plus de 20 ans, on continue de parler de traîtres, de trafiquants de munitions, de détourneurs de soldes et de rations au sein de nos forces armées, pour un pays menacé par les ennemis de notre peuple que vous avez le devoir de protéger.

Ces anti-valeurs ont des incidences négatives sur la performance de nos militaires, nous exposant aux humiliations et à la honte.

L’ASBL « Jeunesse na Biso » rappelle également à nos forces armées l’obligation de rétablir la confiance entre les militaires et les civils à travers un comportement responsable des premiers vis-à-vis des seconds : l’indiscipline, les assassinats pêle-mêle, la tracasserie… sont autant de maux qui ont détruit cette collaboration et cette relation civilo-militaire dans notre pays.

L’ASBL « Jeunesse na Biso » appelle le gouvernement à honorer l’armée et, pour cela, elle attend de grandes réformes venant du ministère de la Défense pour améliorer la qualité de la gestion des ressources humaines, matérielles et financières de nos forces armées.En cette journée, l’ASBL « Jeunesse na Biso » tient à dire merci aux officiers militaires et soldats patriotes, sérieux, faisant preuve de fidélité et de loyauté envers la République, et appelle la République à les honorer afin que, dans les jours à venir, nous puissions attirer d’autres jeunes à rejoindre ce métier sans trop de sensibilisations et de publicités.

Signalons que l’ASBL « Jeunesse Na Biso » est l’un des collectifs juvéniles. Créée à l’initiative d’un certain Xavier Assani pour mener un combat visant à cultiver la paix, l’entrepreneuriat et la promotion des jeunes afin qu’ils deviennent un levier de développement pour la province de l’Ituri, longtemps meurtrie par l’activisme des conflits armés.

Flori Drajiro

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page